Voyager en Australie
Informations pratiques
-
Langue officielle : Anglais
-
Capitale : Canberra
-
État : Monarchie parlementaire
-
Superficie : 7 686 850 km²
-
Population : 22 607 571 habitants (en 2011)
-
Monnaie : Dollar australien
-
Indicatif téléphonique : +61
L’Australie en quelques lignes
Les premiers habitants de cette île continent sont les aborigènes. On estime qu’ils vivent depuis 50 000 ans en Australie. Ce n’est qu’au XVIe siècle que des explorateurs européens découvrirent la fameuse Terra Australis qui devint une terre d’exploration. La Grande-Bretagne officialisa sa première colonie à la fin du XVIIIe siècle.
La culture australienne
On peut distinguer deux types de cultures en Australie. Une culture moderne, très cosmopolite marquée par les provenances variées des nombreux migrants du XIXe et XXe siècle. La culture américaine a également eu un très fort impact depuis les années 50.
La culture australienne est évidemment marquée par la culture aborigène, dont le thème central est le temps du rêve qui se veut être une explication de la création du monde. Actuellement, la culture aborigène s’exprime essentiellement par le folklore et la tradition orale.
Les principaux sites touristiques australiens
L’Australie est en grande partie constituée de désert ou de zones semi-désertiques. Cependant, elle dispose d’une diversité de milieux très riches qui accentuent son potentiel touristique. La richesse naturelle est renforcée par la présence d’une faune très particulière. Quel enfant n’a pas rêvé de pouvoir approcher un kangourou, un koala, ou encore un diable de Tasmanie ?
On peut distinguer quatre principaux types de milieux naturels en Australie : les déserts, les forêts tropicales, les milieux montagnards et les récifs marins.
L’Australie est une terre d’aventure où l’on part à la rencontre de paysages majestueux. Les sites les plus emblématiques sont :
-
les Alpes australiennes,
-
les Blue Mountains (montagnes Bleues),
-
Kakadu : un parc naturel où un grand nombre de la faune est typique,
-
la grande barrière de corail, qui est le plus grand récif corallien du monde,
-
l‘île Fraser, appelée aussi Fraser Island est la plus grande île de sable du monde,
-
Ningaloo : une réserve sous-marine avec une grande diversité d’espèces,
-
la Tasmanie : une île qui abrite de nombreuses réserves naturelles, etc.
Autant de sites qui justifient de prendre son temps pour visiter l’Australie.
Pour les citadins, Sydney dispose également de nombreux charmes dont les plages appréciées des surfeurs, les nombreux musées et la possibilité de partir en excursion pour la journée dans les alentours.