A la découverte de la Norvège, terre de civilisation viking
La Norvège en quelques lignes
La Norvège est située à l’ouest de la péninsule scandinave, au nord de l’Europe. Le relief norvégien est principalement composé de montagnes et de glaciers. Les côtes norvégiennes sont caractérisées par la présence de Fjords, étroites et profondes vallées glaciaires.
En Norvège, il est plus facile d’utiliser les voies maritimes que les routes terrestres pour se déplacer. C’est ce qui a permis à la civilisation Viking de se développer. Ce peuple de navigateurs, originaire des régions norvégiennes était aussi un peuple de conquérants. Les raids réguliers, entre le IXe et le XIe siècle, effrayaient l’ensemble des royaumes européens : voir le livre Les Vikings : Histoire et civilisation, Régis Boyer, pour en savoir plus.
La culture norvégienne
Les peuples vikings honoraient une multitude de dieux. Bien que les rites ne soient plus pratiqués, les légendes et croyances font partie intégrante de l’identité culturelle norvégienne.
La cuisine traditionnelle norvégienne met en avant les produits naturels disponibles dans la région. C’est la raison pour laquelle de nombreux plats sont à base de poissons et de gibiers comme le renne et l’élan. De nos jours, c’est le petit déjeuner qui est le repas le plus copieux de la journée : il est composé de fromage, charcuterie et céréales.
Les principaux sites touristiques norvégiens
Le littoral norvégien n’est pas, à proprement parler, réputé ni conseillé pour la baignade. En effet, la situation géographique au nord de l’Europe, n’incite pas les visiteurs à faire des bains de minuit. Par contre, c’est une destination très prisée pour les amateurs de nature qui apprécieront la découverte des nombreux Fjords, où l’on navigue entre les montagnes et au pied des glaciers.
L’intérieur de la Norvège est aussi une terre d’excursion et de treks. De nombreux circuits à thèmes sont également proposés aux touristes. Ces parcours permettent de partir sur les traces des trolls ou des vikings, à la rencontre des mythes et des légendes norvégiennes.
La ville d’Oslo, capitale de la Norvège, est également une destination incontournable. La ville possède de nombreux musées et c’est un endroit idéal pour côtoyer le rythme de la vie moderne des norvégiens.
Informations pratiques sur la Norvège
-
Langue officielle : Norvégien
-
Capitale : Oslo
-
État : Monarchie constitutionnelle
-
Superficie : 385 199 km²
-
Population : 4 920 305 habitants (en 2011)
-
Monnaie : Couronne norvégienne
-
Indicatif téléphonique : +47