Visiter les parcs nationaux croates en été
Depuis son ouverture au tourisme, la Croatie est devenue l’une des destinations les plus appréciées du Bassin méditerranéen. Le pays est notamment réputé pour son héritage historique et ses côtes à la beauté subjuguante, mais il faut également savoir que la Croatie dispose d’une nature généreuse. Visiter l’un des huit parcs nationaux du pays permet d’entrer en contact avec un écosystème préservé.
Un séjour au contact de la nature en Croatie
Un simple coup d’œil sur la carte de la Croatie permet de se rendre compte de la répartition des parcs nationaux du pays ainsi que des autres aires protégées, témoignant d’une nature préservée sur la totalité du territoire. Que l’on soit dans les régions côtières ou à l’intérieur du continent, il est possible de profiter de la générosité de la nature croate. Ainsi, depuis Dubrovnik, on peut accéder au parc national de Mljet, sur l’île éponyme, et qui se caractérise par ses lacs salés, ses plantes endémiques, mais également ses quelques monastères.
Dans le nord du pays, le parc national de Brijuni se répartit sur un chapelet d’îles et d’îlots qui concentre plus de 200 espèces animales. Accessible depuis Pula, les îles Brijuni étaient un lieu de villégiature apprécié dans les années 50. On y trouve par ailleurs quelques espèces exotiques, comme les zèbres ou les éléphants dans un périmètre délimité. Au parc des lacs de Plitvice qui se trouve à mi-distance entre Zadar et Zagreb, on est impressionné par la couleur des étendues d’eau ainsi que les chutes d’eau.
Une grande diversité d’espèces
Un séjour en Croatie placé sous le signe de la nature peut vous donner l’opportunité de découvrir un grand nombre d’espèces animales et végétales, dont certaines sont particulièrement menacées. Parmi les espèces rares, on peut citer l’ours, le lynx ou encore le loup. Un séjour en Croatie fera également le bonheur des passionnés d’ornithologie.
Les parcs de la Croatie bénéficient généralement d’aménagements qui permettent un déplacement aisé entre les différents espaces. Lors d’un séjour dans un parc croate, l’appareil photo est un outil indispensable pour immortaliser les paysages et les animaux, mais pour ne pas troubler la vie paisible des animaux, il faut bien vérifier que l’on a bien désactivé son flash. Au-delà des monuments multiséculaires et les côtes ensoleillées, la Croatie cache d’autres trésors qu’il faut prendre le temps de découvrir. Avec de bonnes chaussures, vous passerez des moments inoubliables.