Comment découvrir la Chine en voyage ? Un autre monde

5/5 - (7 votes)

La cité interdite, la grande muraille, l’Himalaya, la route de la soie, Lhassa, …  ces noms résonnent depuis toujours dans nos imaginaires de voyageurs et de lecteurs de livres d’histoire de Chine. Depuis que la Chine a ouvert ses frontières, il est désormais possible de parcourir cet immense pays aux multiples facettes.

La Chine est une destination inclassable. Ce pays à l’histoire multimillénaire dispose d’atouts touristiques encore peu exploités. En plus de ses attraits culturels, historiques voire gastronomiques, la Chine offre aux voyageurs une diversité étonnante. Des étendues désertiques et sauvages du Xinjiang jusqu’aux sommets de l’Himalaya en passant par les mégalopoles trépidantes, la démesure est partout …

Pratique : pour voyager en Chine

  • Vol sec à partir de : A partir de 700 euros

  • Formalités : Visa obligatoire, valable deux mois

  • Temps de vol de Paris : environ 10 heures pour Pékin

  • Décalage horaire : GMT +6 h l’été  +7 h l’hiver

  • Langue : Langue officielle, le mandarin.

  • Monnaie : Le renminbi yuan

  • Santé et sécurité : France Diplomatie

Superficie : 9 596 960 km2
Population : 1 299 000 000 ha

Les plus d’un voyage en Chine

  • Un éventail touristique exceptionnel

  • Un monde à part, un caractère unique

  • Un parfum d’aventure

  • Un patrimoine culturel multimillénaire

Les moins d’un voyage en Chine

  • Des installations touristiques balbutiantes

  • Les difficultés de communication

  • La mainmise encore trop forte du gouvernement

A voir / A faire en Chine :

Pékin
Pékin, la capitale s’est beaucoup développée et offre désormais tout ce que peut attendre un voyageur occidental. Les activités y sont nombreuses, et même si il vous faudra supporter le fort niveau de pollution, vous ne pourrez résister aux nombreux attraits culturels dont regorge la ville. A commencer par la cité interdite, un palais d’une grande finesse qui abrita les empereurs chinois.

Shanghai
Shanghai illustre à elle seule la formidable croissance chinoise. Cette ville ancestrale, qui a fasciné des générations entières de voyageurs, est tournée vers l’avenir. Les grattes ciels poussent comme des champignons, mais la vieille ville n’a rien perdu de son charme.

Xi’an
Xi’an fut la capitale pendant 1200 ans. La ville rayonnait en raison du commerce de la route de la soie. Point de départ des caravanes, elle s’est enrichie. Plusieurs visites s’imposent comme celle de l’armée de terre cuite de Shi Huangdi (6000 guerriers grandeurs nature).

La Grande Muraille
La première pierre de ce formidable ouvrage fut posée il y a 2 000 ans. Plusieurs endroits différents permettent d’observer ce long mur protecteur qui nécessita la participation de centaines de milliers d’ouvriers.

Le Tibet

Le Tibet s’est longtemps épanoui derrière ses majestueuses montagnes protectrices. Le toit du monde n’est plus ce qu’il était. Ce magique royaume bouddhiste a aiguisé les appétits guerriers des chinois, qui ont provoqué la fuite du guide spirituel, le dalaï-lama. Le patrimoine culturel de ce merveilleux pays en a souffert, mais les paysages sont restés. La teinte ocre, jaune de sa terre, les lacs, les hautes montagnes, … continueront encore longtemps d’éblouir les voyageurs.

Conseils de lectures sur la Chine :

Histoire des Trois Royaumes : Han, Wei et Tchao , de Albert Tschepe

24 heures dans la Chine ancienne, de Yijie Zhuang

Dictionnaire de la civilisation chinoise, Eulalie Steens

Des series historiques chinoise en accès libre et sous-titrées en français : https://www.viki.com/categories/country/all/genre/historical  (« Le Jour le plus long à Chang’an » etc.)