A la découverte de l’Auvergne
L’Auvergne : pourquoi s’y rendre ?
Les paysages des volcans d’Auvergne
Une région emblématisée par sa spécificité volcanique à l’image des monts d’Auvergne. Une région caractérisée par la beauté, le caractère et la diversité de ses paysages, par sa dimension de château d’eau, par l’effet unificateur des paysages de montagne de l’omniprésence de la roche et de l’arbre sous toutes ses formes.
Les villes
Peu de grandes villes en Auvergne, si ce n’est Clermont-Ferrand, aussi nature qu’intense, qui a su s’imposer par sa dynamique culturelle, à l’image de son élection « ville la plus rock de France » ou de son festival international du court métrage. D’autres villes se démarquent par leur architecture, comme Vichy, reine des villes d’eau, Saint-Flour, ou la vieille-ville du Puy en Velay et sa cathédrale, qui fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.
Les villages d’Auvergne
Une grande partie des petits villages d’Auvergne sont entourés d’une nature verdoyante et sereine et leur architecture se fond particulièrement bien dans le paysage. C’est le cas dans le Cantal à Salers ou Tournemire ou dans l’Allier, avec de beaux villages comme Charroux. Les villages du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire sont chargés d’histoire, à l’image de Lavaudieu ou Blesle.
Le patrimoine
L’art roman est omniprésent. Parmi les édifices les plus remarquables on notera Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Puy en Velay ou d’Orcival. Chapelles et abbayes, comme celle de La-Chaise-Dieu, sont largement visitées. Les châteaux sont également importants dans le patrimoine auvergnat, en premier lieu Murol, Val ou le Domaine Royal de Randan. On a récemment beaucoup parlé de Vulcania, un parc d’attractions dédié aux volcans qui devrait plaire aux petits comme aux grands. Le Centre National du Costume de Scène, consacré au patrimoine du spectacle vivant illustre les fastes du spectacle, et l’arrière du décors, avec pas moins de 2 expositions par an.
La nature
D’un vert si tendre qu’on en mangerait, irrigué de mille eaux… le premier trésor de l’Auvergne, c’est sa nature. 2 parcs naturels en rassemblent les principales richesses avec 4 massifs volcaniques, et donnent un vaste choix d’activités aux visiteurs : randonnées, escalades, sports aériens ou d’eaux vives… La forêt de Tronçais, dans l’Allier, est la plus grande chênaie d’Europe.
La gastronomie Auvergnate
Trop souvent caricaturée pour être lourde et paysanne, la cuisine auvergnate a le don de revigorer, d’être succulente et généreuse à la fois. Les fromages se dégustent en truffade, en aligot ou accompagnés d’un bon vin et de jambon de montagne. Traditionnelle, revisitée ou contemporaine, 11 chefs étoilés honorent cette gastronomie généreuse.
Fêtes et événements en Auvergne
Début février, c’est le festival du court métrage à Clermont-Fd. Le « Cannes auvergnat » est devenu, en fréquentation, le 2° festival de cinéma en France. Les amateurs d’art contemporain apprécieront les rencontres « Art Nature » exposition d’œuvres en plein air dans le Sancy, chaque été. A ne pas manquer également, le Festival des cultures du monde, à Gannat en juillet, celui du Théâtre de rue à Aurillac en août et en septembre, les fêtes Renaissance du Roi de l’oiseau au Puy-en-Velay.
Auvergne : infos pratiques
-
Superficie : 26013 km2
-
Population : 1350000 hab
Les plus
-
Les grands espaces et les volcans
-
La variété de fromages
-
La sympathie des Auvergnats
Les moins
-
La rigueur du climat