Que visiter lors d’un séjour à Barcelone ?
La ville de Barcelone offre un large choix d’activités, pour des vacances qui allient culture, fête, et soleil. Impossible de dresser une liste exhaustive des choix qui s’offrent aux vacanciers dans la capitale catalane, on est ici sur une offre qui plaira beaucoup à ceux qui ont fait des réservations d’activités dans les Pyrénées orientales. D’autant que Barcelone est l’unique ville au monde avec neuf bâtiments classés par l’Unesco comme ‘Patrimoine de l’Humanité‘! Quelques rendez-vous semblent néanmoins incontournables.
Les lieux de culture avec Gaudi, architecte de Barcelone
• La culture barcelonaise est marquée par l’empreinte incontournable laissée par Gaudí. Pour découvrir la richesse de l’œuvre de l’artiste catalan, deux possibilités s’offrent au voyageur. En premier lieu, la Sagrada Familia : en 1883, Gaudí accepte de succéder à Francisco de Paula dans la direction des travaux de la bailique, et y travaillera jusqu’à sa mort. Un édifice en construction perpétuelle, dont les travaux sont d’ailleurs encore en cours, mais qui offre une approche résolument moderne de l’édifice religieux, en tous points original. Les sculptures, l’organisation de l’espace, l’atmosphère : tout est empreint de modernité, et des expositions annexes permettent de mieux apprécier l’influence de la nature sur l’œuvre de Gaudi (Sagrada familia : Calle Mallorca 401, 08013 Barcelone).
• L’autre fenêtre sur l’œuvre de Gaudi mérite aussi le détour, dans une ambiance bien différente, et peut-être plus proche de l’esprit originel de l’artiste. Le Parc Güell permet d’admirer en pleine nature les œuvres atypiques de Gaudi. On y croise des constructions tout en couleurs et en courbes, au détour de petits chemins (Parc Güell : Carrer D’Olot , Barcelone).
Le foot Roi à Barcelone
Pour les aficionados ou les simples curieux, le Camp Nou a été aménagé pour permettre une approche originale du sport. Le stade de football du F.C. Barcelone accueille aujourd’hui un musée, et se propose de faire vivre aux touristes la Camp Nou Experience. Certes, les adeptes du ballon rond y trouveront sûrement plus de repères. Mais la visite prévoit l’accès aux tribunes du mythique stade barcelonais, ainsi qu’au terrain, aux vestiaires, et même à la chapelle dédiée aux joueurs et au staff…
Un peu de musique :
• Le Sonar Music Festival, événement culturel de référence mêlant musique et arts multimédias se tiendra à Barcelone du 16 au 18 juin . Les férus de musique électronique et d’art contemporain devraient y trouver leur bonheur. Au programme l’année 2022 : The Chemical Brothers, The Blaze ou encore Maria Arnal i Marcel Bagés, entre autres.
• Le Grec – ou Festival d’été de Barcelone – est le temps fort culturel du calendrier d’été de la ville. Ce festival reconnu mondialement pour son niveau créatif attire locaux et touristes de tous horizons. A cette occasion, du 17 juin au 1er août 2011, la ville est envahie par des performances musicales, théâtrales et de danse des compagnies nationales et internationales réputées.
Comment se rendre à Barcelone
La compagnie espagnole Vueling vient d’ouvrir des liaisons depuis Bordeaux et une base à Toulouse, elle dessert également Paris avec des prix de low-cost à partir de 45 € TTC l’aller. Son programme comporte :
-10 vols depuis Paris-Orly
-3 vols depuis Toulouse-Blagnac
-3 vols depuis Bordeaux-Mérignac
• Plus d’infos voyage
L’Office de tourisme de Barcelone propose sur son site internet plans, cartes, pass et autres agréments pour visiter la ville, ou séjourner comme à l’hôtel W en bord de mer