Quel Road Trip faire dans le grand ouest canadien ?

5/5 - (4 votes)

Ce parcours de près de 6000km forme une boucle idéale afin de découvrir à bord de votre bolide le grand ouest Canadien. De l’Alberta, jusqu’au lointain Yukon en passant par la Colombie-Britannique vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Entre les paysages magnifiques que les différentes routes vous offrent, vous aurez l’occasion de randonner, faire du VTT, du rafting, du cheval… Impossible de ne pas y trouver son compte.

Prenez le temps de récupérer après une dizaine d’heures de vol depuis Paris jusqu’à Calgary, avant de commencer votre Char’Trip endiablé.

Banff

Il est temps de prendre la voiture et de se lancer dans l’aventure. Première étape à seulement 1h30 de Calgary : Banff. N’hésitez pas à y rester plusieurs jours pour en profiter pleinement. Pour les amoureux de randonnée, de VTT, de rafting… C’est le paradis !

Jasper

Pour cette deuxième étape nous restons dans les Rockies, à Jasper, au nord de Banff. La route en elle-même est inoubliable. Connue comme l’autoroute des glaciers, prenez bien une journée pour faire le trajet pour avoir le temps de vous arrêter. Une fois à Jasper, les circuits de VTT sont fantastiques. Et la Bow River saura vous rafraichir si vous en sentez l’envie !

Prince George

Il est temps de quitter les Rockies pour s’enfoncer dans un Canada moins connu des touristes. Prenez à nouveau la journée pour faire la route entre Jasper et Prince George pour vous arrêter aux différents lacs turquoises de la région. Prince George n’a rien de sexy en apparence, mais c’est en réalité pour mieux cacher ces bars chaleureux : essayez le Nancy Oz !

Smithers

Les distances commencent maintenant à se rallonger, et ce n’est qu’un début ! Ça ne veut pas dire que vous passerez votre journée au volant, au contraire. N’hésitez pas à passer aux visitors centers des villages le long du parcours pour en apprendre plus sur l’ensemble des activités proposées : pêche, randonnée, baignade…

P.S : vous commencerez à croiser des ours assez souvent, probablement.

Iskut

Première grosse étape : la route entre Smithers et Iskut. Faites bien attention à votre niveau d’essence avant de vous lancer vers cette conquête du Yukon. Ours et paysages merveilleux vous attendent le long du périple. Arrêtez vous à Iskut , près de Nunavik, pour une pause bien méritée dans un des nombreux camping.

Watson lake

Bravo, vous y êtes enfin arrivé ! Bienvenu dans le lointain Yukon. Faites un tour à la forêt de panneaux et bien sûr au lac. Si vous êtes de passage en hiver, les aurores boréales seront de la partie !

Whitehorse

Il est temps pour vous de gagner l’une des plus grandes villes du Yukon. Ne vous attendez pas à une capitale ! Mais vous pourrez y passer facilement quelques jours afin de profiter de ces circuits de VTT, et des parcs régionaux des environs.

Faro

Une fois à Faro vous comprendrez mieux à quel point ce parcours n’est pas du tout, mais alors pas du tout, classique. Il s’agira d’ailleurs du point le plus au nord de notre parcours. Village de 600 habitants, il est agréable de se promener dans la région, ou d’aller swinguer au parcours de Golf public.

Calgary

Oui je sais.. Après avoir atteint le grand nord il est temps de rentrer. Prévoyez minimum 4 jours pour la route du retour, car elle réserve elle aussi son lot de découvertes. Pour ce voyage, nous proposons de passer une première nuit à Watson Lake, prendre la route le lendemain direction Fort Nelson, pour atteindre ensuite Grande Prairie, Edmonton, et retourner finalement à Calgary !

Vous avez absolument toutes les informations sur le blog dédié à ce voyage !