A la découverte du Danemark
A la découverte du Danemark
Informations pratiques
-
Langue officielle : Danois
-
Capitale : Copenhague
-
État : Monarchie constitutionnelle
-
Superficie : 43 100 km²
-
Population : 5 529 888 habitants (en 2011)
-
Monnaie : Couronne (danoise)
-
Indicatif téléphonique : +45
Le Danemark en quelques lignes
Le royaume du Danemark est situé en Europe du Nord et fait partie des pays scandinaves. C’est le plus petit pays de la région scandinave, si on fait abstraction bien sûr du Groenland (qui représente 98 % du territoire danois). Avec les îles Féroé, le Danemark est, en superficie, le troisième plus grand pays du monde.
Le Danemark est composé d’une péninsule, le Jutland, et de 443 îles, dont seulement 73 sont habitées. La plupart des îles sont reliées entre elles par des ponts. Les territoires danois sont peuplés depuis plusieurs millénaires. C’est le chef tribal Harald « à la dent bleue » qui unifia le Danemark au Xe siècle. Jusqu’au IXe, certaines tribus danoises s’associaient aux vikings lors de leurs grandes expéditions dans le sud de l’Europe.
La culture danoise
La culture danoise est fortement influencée par la religion protestante luthérienne. Religion principale du Danemark, elle a un impact réel sur la manière de vivre des danois. La société danoise se distingue par la volonté de faire respecter la notion d’égalitarisme. Très tôt, les femmes obtinrent le droit de vote et ce libéralisme se ressent encore aujourd’hui. En contrepartie, les Danois s’investissent particulièrement dans la vie citoyenne.
Certains grands noms ont permis l’exportation de la culture danoise. C’est le cas de l’écrivain Hans Christian Andersen, célèbre pour ses contes.
Les principaux sites touristiques danois
Le Danemark possède de nombreux sites touristiques attractifs. La ville de Copenhague possède de nombreux charmes. De nombreux monuments et musées mettent en avant la culture danoise. Il fait bon flâner dans les rues de la capitale et de découvrir les charmes respectifs des quartiers traditionnels.
Les nombreuses îles du Danemark sont autant de destinations différentes. La mer est toujours présente non loin de là et les balades sur les côtes sauvages raviront plus d’un visiteur. De plus, chaque île a ses propres spécificités, naturelles ou culturelles.